Tu le connais certainement : le voyant de contrôle du moteur : (Moteur controleur). La plupart du temps, il déclenche la panique car on craint une panne de moteur. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ? Nous te disons ce que signifie l’allumage du voyant de contrôle du moteur, quelles sont les causes possibles et, bien sûr, ce que tu dois faire dans ce cas. Tu es prêt(e) ? Alors, commençons tout de suite !

Qu’est-ce que le voyant de contrôle du moteur ?

Le témoin de contrôle du moteur est l’un des nombreux témoins lumineux de la voiture. Il indique un défaut du système de contrôle du moteur ou du système auxiliaire – dont fait partie par exemple le système d’échappement. Ce n’est toutefois pas toujours une raison de paniquer : Nous te disons tout de suite ce que signifie exactement l’allumage du voyant de contrôle du moteur.

Témoin de contrôle moteur clignotant ou allumé en permanence : Signification

Il faut tout d’abord faire une distinction : Le voyant moteur peut être allumé en permanence ou clignoter. Il peut également être rouge ou jaune. Selon le comportement exact du témoin de contrôle du moteur, il peut y avoir d’autres causes – lesquelles pourraient être ? Tu vas bientôt le savoir. Nous t’expliquons d’abord ce que signifie l’allumage du voyant de contrôle du moteur :

Lire également :   Économiser de l'essence : Dans les embouteillages, couper le moteur

Si le voyant est allumé en permanence, cela indique généralement un problème moins grave.

Il en va autrement lorsqu’elle clignote :

Il s’agit souvent d’un défaut grave auquel il faut absolument remédier pour éviter d’autres dommages.

Le témoin s’allume à chaque fois que tu mets le contact de ta voiture. Mais il s’éteint à nouveau lorsque le moteur est démarré.

Cela permet de vérifier si le témoin lumineux du moteur fonctionne.

Important : toutes les voitures ne sont pas identiques et donc tous les voyants de contrôle du moteur non plus : Tous les témoins lumineux ne clignotent pas – cela varie selon le modèle de véhicule. Nous te recommandons de jeter un coup d’œil au manuel du véhicule pour être sûr.

Mais qu’est-ce qui provoque exactement l’allumage du témoin ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Tu es prêt(e) ? Alors, allons-y tout de suite !

Le voyant de contrôle du moteur est allumé : Causes

Si le voyant MKL s’allume, cela peut avoir de nombreuses causes différentes :

Si elle ne s’allume que brièvement puis s’éteint à nouveau, il s’agit généralement d’un petit problème.

Si cela ne se produit pas souvent, il n’y a pas lieu d’agir.

Si le témoin de contrôle du moteur est allumé en permanence, il y a probablement un défaut au niveau du système d’échappement.

La sonde lambda ou le débitmètre d’air massique émettent un signal indiquant que les gaz d’échappement sont trop élevés.

De nombreuses causes différentes peuvent être à l’origine de ce problème.

Si la MKL clignote par contre, cela peut être très dangereux.

Il y a un défaut grave, peut-être même au niveau de l’allumage ou de la combustion dans le moteur.

Lire également :   Changer le filtre d'habitacle : en moins de 5 minutes, un nouveau filtre à pollen !

Mais une chose est toujours sûre : le défaut se situe au niveau de la commande du moteur et de ses composants.

Il est donc d’autant plus important que tu agisses correctement. Ce que tu dois faire lorsque le voyant du moteur s’allume dans ta voiture – nous te le disons bien sûr tout de suite.

Le témoin lumineux s’allume : Voici ce que tu devrais faire

Comme la commande du moteur est constituée de tant de composants différents, il n’est pas du tout facile de trouver la cause de l’allumage du témoin de contrôle du moteur.

La première chose à faire est de jeter un coup d’œil au manuel du véhicule.

Tu y trouveras des explications sur la signification de la MKL de ta voiture et sur la meilleure façon de réagir en cas de panne.

Nous te recommandons dans tous les cas de te rendre dans le garage le plus proche.

Les garages spécialisés disposent en effet de ce que l’on appelle des appareils OBD, qui permettent de lire la mémoire de défauts d’un véhicule.

Cela permet de déterminer où se situe exactement l’erreur dans la commande du moteur.

Important : il est certes possible de continuer à rouler avec un voyant moteur allumé, car même un petit défaut entraîne l’allumage. Mais cela peut aussi entraîner des dommages plus graves ou indiquer un défaut grave dans la commande du moteur. C’est pourquoi tu devrais éviter les longs trajets et te rendre dans le garage le plus proche.

Beaucoup de gens se demandent si le fait que le témoin de contrôle du moteur soit allumé est important pour le contrôle technique – nous te donnons bien sûr directement la réponse à cette question.

Lire également :   L'huile moteur peut-elle fuir ? Toutes les infos sur la durée de vie de l'huile moteur !

Le témoin de contrôle du moteur est-il important pour le contrôle technique ?

Si tu sais lire la plaquette du contrôle technique et que tu es déjà en train de fixer le prochain rendez-vous pour le contrôle technique, tu devrais vérifier auparavant si le voyant de contrôle du moteur est allumé. Pourquoi ? Voici la réponse :

Souvent, un défaut du système d’échappement se cache derrière l’allumage du voyant – la plupart du temps, les valeurs des gaz d’échappement sont trop élevées.

Si c’est le cas, le HU/AU (contrôle principal des gaz/contrôle des émissions ) est considéré comme un échec .

Voilà – nous t’avons assez parlé du voyant de contrôle du moteur. À ton tour : penses-tu avoir suffisamment de connaissances pour réparer toi-même un défaut ? Tu l’as peut-être même déjà fait ? N’hésite pas à nous en parler dans les commentaires ! Nous sommes impatients de lire ton témoignage.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,