Un frein à main correctement réglé dans une voiture a peu de jeu : dès les premiers centimètres après le serrage, une résistance devrait être perceptible, qui devient de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on actionne le levier.
Si tu constates qu’au début, il n’y a plus de résistance du tout, tu devrais te rendre chez ton garagiste. Frein levier fixie. Il est en effet très probable que le mécanisme de freinage ne fonctionne plus correctement. Cela peut être dû à un défaut mécanique ou à un frottement trop important dû à un manque de lubrification.
C’est le risque en cas de jeu soudain au niveau du frein à main.
Système de freinage arrière sur une voiture avec mécanisme de rappel.
Le mécanisme qui doit ramener les plaquettes de frein dans leur position initiale après le retour du levier ne fonctionne pas correctement. Le retour à la position initiale ne s’effectue pas, raison pour laquelle un léger freinage est effectué en permanence. Cela peut entraîner une surchauffe du système de freinage et endommager les plaquettes.
Vous pouvez effectuer vous-même un premier test après avoir parcouru quelques kilomètres : Vérifiez en touchant les jantes arrière droite et gauche si elles sont anormalement chaudes.
Sur l’image, vous voyez le mécanisme d’actionnement mécanique d’un frein à disque. Normalement, le ressort visible ramène le levier supérieur, et donc le câble Bowden, dans sa position initiale dès que le levier de frein à main revient dans sa position de repos. En cas de défaut, le rappel fait défaut et le câble Bowden reste lâche. D’où la marche à vide du levier de frein à main.
Pendant que tu y es, jette aussi un coup d’œil aux plaquettes de frein.